dimanche 14 novembre 2021

L’hôpital Begin déploie la fonction d’infirmière coordinatrice

16/11/2021

Titre de l'image

Émilie Trividic, Idec, et Olivier Lengagne cadre supérieur de santé en charge du pôle médico-technique au sein de l’hôpital Bégin

Pour agir sur la réduction des durées moyennes de séjours en chirurgie, l’hôpital d’instruction des armées Bégin, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), a intégré la fonction d’infirmière de coordination. Lors du Salon infirmier, deux membres de l’équipe ont présenté leurs réflexions sur l’évolution de leur organisation.

Manque de collaboration entre les acteurs, d’anticipation des modalités de sortie et de coordination du parcours patients : ces constats établis en 2018 ont permis d’expliquer pourquoi, au sein du service de chirurgie du centre des consultations externes de l’hôpital Bégin, la durée moyenne de séjour (DMS) des patients était plus élevée que la DMS nationale. « Nous nous sommes donc interrogés sur la formalisation d’un parcours patient coordonné, dans l’objectif de réduire la DMS tout en répondant aux attentes des patients », a fait savoir Olivier Lengagne, cadre supérieur de santé en charge du pôle médico-technique au sein de l’hôpital Bégin, lors du Salon infirmier.

Anticiper les besoins

En janvier 2019, l’équipe a fait le choix de former une infirmière d’évaluation et d’éducation (INEE). « Elle avait pour fonction d’organiser des rendez-vous avec les patients, juste après leur entretien avec le médecin anesthésiste, pour leur transmettre davantage d’informations, évaluer leurs besoins et leur niveau de dépendance afin d’amorcer et d’organiser au mieux leur sortie », a expliqué Olivier Lengagne. Deux outils étaient privilégiés : le service de retour à domicile Prado et le logiciel ViaTrajectoire, qui propose une aide à l’orientation personnalisée. Pour amorcer cette nouvelle mission de l’INEE, trois spécialités ont été ciblées : prothèse totale de genou en chirurgie orthopédique, prostatectomie en urologie et colectomie en chirurgie viscérale.


Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire