lundi 22 novembre 2021

LA STIMULATION MAGNÉTIQUE TRANSCRÂNIENNE PROFONDE DANS LA DÉPRESSION MAJEURE ET LES TROUBLES OBSESSIFS-COMPULSIFS PHARMACORÉSISTANTS

Avril 2021

Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS)

Centre hospitalier de l’Université de Montréal

RÉSUMÉ

Le trouble dépressif majeur (TDM) est une affection répandue qui a un impact considérable sur la qualité de vie des patients et se caractérise par des niveaux importants de morbidité et de mortalité. Au Canada, le trouble dépressif majeur (TDM) est courant (10 % à 15 % au cours de la vie d’une personne) et coûteux pour le système de santé. Le traitement médicamenteux par antidépresseurs et la psychothérapie sont considérés comme la première ligne de traitement du TDM, mais une rechute survient chez environ 20 % des patients et 30 % des TDM sont pharmacorésistants. En cas de TDM grave ou qui ne répond pas aux traitements, l’électroconvulsivothérapie (ECT) peut être proposée. Malgré son efficacité, ses effets secondaires rendent les patients intolérants au traitement ou qui refusent de l’utiliser.

Les progrès technologiques ont vu l’avènement de nouvelles approches dans le domaine de la psychiatrie, telles que la reprise de l’ECT, la stimulation magnétique transcrânienne répétée (SMTr), la stimulation électrique transcrânienne en courant continu ou encore la stimulation magnétique cérébrale profonde (SMTP). Les données et les recommandations de bonnes pratiques pour l‘utilisation de la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) chez les adultes sont largement disponibles. La SMTr, utilisée dans certaines indications de maladies mentales, est une approche de neuromodulation cérébrale non invasive et approuvée par l’U.S. Food and Drug Administration pour la gestion du trouble dépressif majeur (TDM) et le trouble obsessionnel- compulsif (TOC).

Les effets de la SMT dépendent de la durée, de la fréquence et de l’amplitude (intensité) de la stimulation. Différents types de bobines (H1; H3; f8; etc.) sont utilisés dans divers appareils pour produire des champs magnétiques électriques distinctifs qui permettent une activation neurologique variable et une pénétration magnétique. En outre, il existe une hétérogénéité importante dans les protocoles de traitement par SMT en ce qui concerne la durée et ou l’intensité de la stimulation et sa relation avec la gravité et la durée de l’épisode dépressif. Il existe peu de données sur la durée de l’efficacité du traitement et sur la planification des traitements récurrents ou d’entretien. De plus, les différents dispositifs offrent des expériences variées aux patients et aux techniciens sans qu’une supériorité globale puisse être démontrée pour un appareil particulier.

Compte tenu de la différence potentielle des résultats qui existe dans la manière dont la SMT stimule les régions cérébrales ciblées, les objectifs de cette analyse sont d’évaluer l’efficacité et l’innocuité de la SMTP dans le traitement des troubles obsessifs-compulsifs et dans la dépression majeure pharmacorésistants et de les comparer aux résultats obtenus lors de traitements médicamenteux et des thérapies non pharmacologiques comme la SMTr. Il faut souligner que les études incluses dans cette évaluation de la SMTP montrent certains biais méthodologiques et un risque de biais important lié aux conflits d’intérêts financiers, car 14 des 18 études examinées ont démontré une relation financière avec BrainsWay Ltd.

Notre revue révèle que la SMT a une certaine valeur thérapeutique dans le traitement de la dépression majeure et d’autres problèmes de santé mentale, mais souligne également la nécessité de poursuivre les recherches dans ce domaine. Il existe de multiples combinaisons bénéfiques possibles avec la neuro-imagerie, la modélisation informatique et les thérapies de modification du comportement, qui ont le potentiel d’améliorer la précision et l’efficacité thérapeutiques. L‘utilité à moyen et long termes de la SMTP doit être élucidée. Des essais cliniques indépendants du soutien financier des fabricants d‘appareils sont encore nécessaires pour évaluer rigoureusement ces appareils. Le CHUM, en tant que centre de référence tertiaire mandaté pour évaluer les nouvelles technologies, devrait acquérir un dispositif de stimulation magnétique transcrânienne à la fine pointe de la technologie afin de poursuivre la recherche sur des indications cliniques potentielles et de développer de nouvelles stratégies de traitement pour cet important domaine de la santé mentale.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire