vendredi 5 novembre 2021

CHAMP SOCIAL Nouveautés d'automne

Le 17 mars 2020 sonnait l’heure du confinement des Français sous la menace d’un virus ayant déferlé sur le monde. Nous étions en guerre selon le Président de la République (discours du 16 mars 2020). Ce sont donc 58 professionnels « au front » et 8 étudiants restés dans l’ombre que rencontrèrent à distance, confinement oblige, Laurence Bergugnat et son équipe de 11 chercheurs (en sciences de l’éducation et de la formation, en sociologie et anthropologie), alors tous confinés en télétravail permanent. 

[...]


Comment situer le thème d’une peur qui nous concerne tous, soignants et soignés ?« J’ai peur, comment je (me) soigne » s’adresse aussi bien aux patients qu’aux soignants. Un phénomène qui paraît peu étudié par rapport à celui de la violence. Un thème tabou ? Un thème qui amène des questions et remet en question les pratiques : quelles sont les expériences de la peur, les représentations de la peur et quelles réactions génèrent-elles ? Comment soigner avec la peur ? Quelle place prend-elle dans les pratiques ?Comment rétablir le processus de penser pour développer une posture éthique ?Un thème qui pousse à interroger les attitudes et les contre attitudes, les réflexes, les comportements.L’éthique est un questionnement qui a le souci de la posture qui préserve l’humain, dans ses aspects de dignité, de respect, de justice, de non-malveillance.La peur est-elle levier ou entrave au soin, source de bienfaisance ou de malfaisance ?

[...]



Après Le Dispositif ITEP illustré, ses auteurs vous proposent de meux comprendre l'enfant "AJT".


Le pari est sans doute impossible à tenir : parler à la place d’un enfant ou un adolescent agité (AJT). D’ailleurs, cette catégorie n’existe pas, alors nous l’avons inventée. Elle a le mérite de ne pas se prendre trop au sérieux. Au fond, la catégorie « troubles du caractère et du comportement » (TCC) souvent utilisée, n’existe pas non plus, car elle n’a pas de véritable pertinence clinique.


Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire