lundi 25 octobre 2021

Radiographie de la génération Z




LE 10/10/2021

À retrouver dans l'émission

SOFT POWER

par Frédéric Martel

Cette semaine, Soft Power s’intéresse à la génération Z. En compagnie de Frédéric Dabi (IFOP), d'Arnaud Cabanis (TikTok), de Nicolas Gastineau (Philosophie Magazine), d'Hugo Travers et de Stacy Algrain, l'émission fait le point sur ses préoccupations, sa culture...et son caractère composite.

Réputés “connectés”, “multiculturels”, désireux de “changer le monde” : quelle réalité, plus complexe qu'en apparence, derrière le terme de génération Z ?
Réputés “connectés”, “multiculturels”, désireux de “changer le monde” : quelle réalité, plus complexe qu'en apparence, derrière le terme de génération Z ? Crédits :  Getty

OK Boomer” contre jeunes “Zoomers”, Millennials pris entre le feu de leurs aînés et celui de la génération Z, qui les suit immédiatement : le débat public est envahi de ces nouveaux mots, venus le plus souvent des Etats-Unis, qui semblent repeindre les relations sociales en bras-de-fer entre les générations. Parmi-elles, celle qui fait l’objet de toutes les convoitises, que les études marketing comme la classe politique cherchent à cerner et à atteindre, c’est l’étoile montante de la pyramide des âges : la génération Z, celle des bébés nés entre 1997 et 2010, qui accèdent depuis 6 ans à la majorité civique. Mais qui veut la résumer en un seul slogan, fut-il “génération Covid” ou “digital natives”,risque d’omettre la variété d’expériences et la nature composite que ne peut pas manquer de porter une si large population. 

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire