mercredi 6 octobre 2021

Les transclasses, retour sur un phénomène de société

LE 05/10/2021

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

La philosophe Chantal Jaquet, qui a forgé le concept des "transclasses" pour désigner ces personnes qui passent d'un milieu social à un autre, revient sur son enfance et sa propre trajectoire de transclasse dans un entretien aux PUF, "Juste en Passant". 

Chantal Jaquet, auteure, avec Jean-Marie Durand, de Juste en passant (PUF), et de Les Transclasses ou la non-reproduction (PUF 2014)
Chantal Jaquet, auteure, avec Jean-Marie Durand, de Juste en passant (PUF), et de Les Transclasses ou la non-reproduction (PUF 2014) Crédits :  Presses Universitaires de France

Spécialiste de l’histoire de la philosophie moderne, de Spinoza en particulier, de la philosophie du corps et de la philosophie sociale, Chantal Jaquet est professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Dans un entretien avec le journaliste Jean-Marie Durand, Juste en Passant(Presses universitaires de France, 2021), Chantal Jaquet revient aujourd'hui sur sa propre condition de transclasse, ce passage d'une classe sociale à une autre par lequel elle est devenue agrégée de philosophie après une enfance marquée par la pauvreté et la précarité. 

En ce qui me concerne l’un des éléments fondamentaux a été la prise de conscience de la misère, avec ses causes politiques. C’est le basculement d’un univers où tout pouvait s’expliquer par des représentations religieuses, à la prise de conscience que cette misère n’était pas inéluctable. (Chantal Jaquet)

En 2014, dans son essai Les transclasses ou la non-reproduction (PUF) elle réfléchissait au point aveugle de la théorie de reproduction sociale de Bourdieu et Passeron : les trajectoires de non-reproduction sociale. 

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire