vendredi 1 octobre 2021

Grâce à ce RER C spécial, voyagez à bord d’un musée

Par Sébastian Compagnon   Le 27 septembre 2021

Les voitures de ce train pas comme les autres qui circulera à partir de ce mardi entre Paris et les Yvelines, sont décorées avec les œuvres des musées de la Ville de Paris. Le pelliculage a nécessité 600 heures de travail.

Les œuvres d'art des musées de la Ville de Paris tapissent l'intérieur de ce train en circulation sur le RER C.  LP/Sébastian Compagnon
Les œuvres d'art des musées de la Ville de Paris tapissent l'intérieur de ce train en circulation sur le RER C. LP/Sébastian Compagnon

Dès les premiers pas dans le « Train Paris Musées », l’amateur d’art est comblé. Tout le raffinement des collections des établissements de la Ville de Paris est mis à l’honneur. Du sol au plafond, les quatre voitures de ce train inauguré ce lundi en gare d’Austerlitz présentent quelques merveilles issues du Palais Galliera, du Petit Palais, du musée d’Art moderne et du musée Carnavalet.

Les voyageurs chanceux peuvent le découvrir à partir de ce mardi sur le RER C. Le « Train Paris Musées », modèle unique, traversera tous les jours 36 gares de la ligne et cinq départements (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Essonne, Yvelines).

« La beauté inspire le respect »

Loin de l’atmosphère impersonnelle des trains de banlieue, cette rame très spéciale vient s’ajouter aux trains « Palais de Versailles », déjà en circulation sur le RER C depuis 2012. L’expérience est plus que concluante. « Nous constatons beaucoup moins d’actes de malveillance ou de dégradations dans les trains pelliculés. Tout simplement parce que la beauté inspire le respect », observe Nicolas Ligner, le directeur du RER C.

La directrice de SNCF Transilien, Sylvie Charles, découvre le "Train Paris Musées" le 27 septembre en gare d'Austerlitz.
La directrice de SNCF Transilien, Sylvie Charles, découvre le "Train Paris Musées" le 27 septembre en gare d'Austerlitz. LP/S.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire