lundi 11 octobre 2021

Congo-Brazzaville : 1.200 admissions à l'hôpital pour maladies mentales chaque année



Par : LIANG Chen Mis à jour le 09-10-2021

Le service de psychiatrie du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, en République du Congo, enregistre en moyenne 1.200 admissions chaque année dues aux maladies mentales, a indiqué samedi dans la capitale, le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki.


"La situation des maladies mentales est accentuée par la consommation des substances psychotropes comme le cannabis", a-t-il indiqué dans une déclaration à la veille de la Journée mondiale de la santé mentale célébrée le 10 octobre de chaque année.


Selon lui, les principales pathologies notifiées en hospitalisation sont les psychoses délirantes aiguës représentant 43,5% des cas, les schizophrénies (22,3%), les troubles bipolaires en phase maniaque (16,1%) et les psychoses hallucinatoires chroniques (8,8%).


Le service de psychiatrie du CHU de Brazzaville est l'unique structure d'hospitalisation du pays en la matière. Le ministre congolais a expliqué que le pic d'apparition des maladies mentales se trouve entre les 15 et 25 ans.


Lire la suite ...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire