mardi 12 octobre 2021

Brest : un atelier de graffiti pour des patients de l'hôpital psychiatrique

  

Par  France Bleu Breizh Izel   
Dimanche 10 octobre 2021

Pour la première fois, des patients de l'hôpital psychiatrique de Bohars (Finistère) ont participé à un atelier de graffiti encadré par deux artistes et des personnels soignants. Pendant trois jours, ils ont chacun créé leur fresque autour de l'invitation au voyage. Une activité très appréciée

Les œuvres des patients seront ensuite exposées au sein de l'hôpital psychiatrique.

Les œuvres des patients seront ensuite exposées au sein de l'hôpital psychiatrique. © Radio France - Nicolas Oliv

Le bruit des bombes de peinture aérosol résonne dans le gymnase de l'hôpital psychiatrique de Bohars. Concentrés, des jeunes artistes débutants mettent la dernière touche à leur création, sous le regard de deux figures du graff. "On est un peu leur caisse à outils au niveau technique, pour leur donner la bonne méthode à chaque étape de leur dessin", explique François Kernen alias Ezra, un graffeur de Lorient.


Sept patients hospitalisés en psychiatrie ont été choisis pour cet atelier autour du graff, une première au sein du CHRU de Brest. Tous sont ravis de cette expérience. Devant sa fresque représentant Venise, Jordan apprécie de "changer d'air, parce que rester là-bas, à l'hôpital, c'est pas bon. Sortir c'est bien !" "Ça nous permet un peu de penser à autre chose, de s'évader en fait, et j'adore, ça m'apaise", confie Nayara. A l'autre bout de la salle, Abdel salue l'initiative. "C'est très instructif, c'est relaxant, surtout qu'on en a vraiment besoin. Quand on est là où on est... c'est pas évident."

Les patients ont bénéficié des conseils techniques des graffeurs Ezra et Jef.
Les patients ont bénéficié des conseils techniques des graffeurs Ezra et Jef. © Radio France - Nicolas Olivier


Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire