lundi 11 octobre 2021

Après "la guerre" : notre santé mentale sur le champ de bataille

Par Sandrine MICHELIER  le 10 octobre 2021

Ce dimanche, c'est la Journée mondiale de la santé mentale. Un domaine longtemps négligé alors qu'il nous concerne tous, à mieux comprendre dans notre Grand format. Surtout en ce moment où l'on paye les conséquences de la crise du Covid.

« Même quand la pandémie sera maitrisée, le deuil, l’anxiété, et la dépression continueront d’affecter les personnes et les communautés. »

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

"Nous sommes en guerre."
Voilà comment a commencé notre combat contre le Covid. D'abord sanitaire, la lutte a laissé rapidement place à ses conséquences très visibles avec une crise devenue aussi économique et sociale. 

Mais elle a aussi laissé sur le champ de bataille, notre santé mentale. 

La sidération, l'angoisse. L'espoir. A nouveau des doutes et de la fatigue. L'impatience. La colère. L'incompréhension. 
L'année 2020 a été inédite et n'a pas été vécue par tous de la même façon. 

Avec l'amélioration de la situation sanitaire, on est tenté de penser qu'enfin, tout va mieux. C'est en partie vrai, mais il ne faut pas occulter une souffrance résiduelle qui persiste. Avec en première ligne les jeunes, des tout-petits aux adolescents. 

Pour les plus âgés, la situation n'est guère meilleure. Les prises en charge ont été bien plus nombreuses que les années précédentes, les consultations et les appels au services dédiés aussi. Les tentatives de suicide ont explosé en début de l'année.

Certaines catégories de la population se sont retrouvées fragilisées, et face à eux, des soignants dévoués comme toujours mais fatigués comme jamais. 

La crise sanitaire n'a fait qu'accentuer une situation déjà tendue sur la prise en charge de la santé mentale. 
Les pouvoirs publics semblent avoir pris en compte l'urgence de la problématique mais la mise en œuvre des moyens sur le terrain, notamment en Saône-et-Loire, pose toujours question.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire