mercredi 29 septembre 2021

Santé mentale et psychiatrie : répondre à la forte demande de soins des Français

Publié le 1 octobre 2021

Troubles ou souffrances psychiques, suicides... Le bouleversement de la vie quotidienne par la crise du Covid-19 et les confinements successifs ont mis en lumière les souffrances psychiques. C'est dans ce contexte que se sont déroulées les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie les 27-28 septembre 2021.

Une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de Français. Le taux de suicide en France est l'un des plus élevés des pays européens de développement comparable. Avec plus 23 milliards d'euros par an, les dépenses remboursées au titre de la détresse psychique et des maladies psychiatriques sont le premier poste de dépenses de l’assurance maladie, devant les cancers et les maladies cardiovasculaires.

Les 27 et 28 septembre 2021, les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie
(nouvelle fenêtre)
 ont réuni les professionnels de santé du secteur, les représentants des patients et de leurs familles, ainsi que des institutions et organismes publics et privés.

En clôture des Assises, le président de la République, Emmanuel Macron, a d'ailleurs notamment annoncé le remboursement des consultations de psychologues pour tous à partir de 2022.


(nouvelle fenêtre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire