mardi 7 septembre 2021

Lorient. A Charcot, la prévention du suicide est l’affaire de tous

Catherine JAOUEN  Publié le 

La Journée mondiale de prévention du suicide a lieu vendredi 10 septembre 2021. A l’hôpital Charcot (Caudan), dans le Morbihan, les équipes disposent de plusieurs dispositifs pour prendre en charge la détresse humaine.

La Journée mondiale de prévention du suicide a lieu vendredi 10 septembre 2021. A l’hôpital Charcot (Caudan), dans le Morbihan, les équipes disposent de plusieurs dispositifs pour prendre en charge la détresse humaine.

De quoi parle-t-on ?

De la Journée mondiale de prévention du suicide, dont la 19e édition se déroule vendredi 10 septembre 2021. A destination du grand public, cette initiative a cette année pour thème : « Créer l’espoir par l’action ».


La Bretagne, un triste record ?


« Près de 700 Bretons se suicident chaque année, note le Dr Céline Besancenot, psychiatre à l’Établissement public de santé mentale Charcot (Caudan), citant les données de la période 2014-2016. Cela représente 10 % des suicides en France. La population masculine et le secteur de l’agriculture sont particulièrement touchés. Le ressort du passage à l’acte est la volonté d’arrêter de souffrir, pas de mourir. Sauf que la personne avec des idées suicidaires n’est plus en mesure de raisonner. »

Lorsqu’on y ajoute une consommation d’alcool plus importante qu’ailleurs, on a vite fait de décrocher le triste record de la région où l’on se suicide le plus.


Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire