jeudi 2 septembre 2021

Limitation des jeux vidéo pour les mineurs en Chine : «On leur ferme une porte de refuge et de retrait»

par Elise Viniacourt   publié le 2 septembre 2021 à 7h17

La mesure a été annoncée lundi dans le but affiché de lutter contre l’addiction aux jeux vidéo. Mais entre sa mise en application incertaine, ses conséquences économiques et les doutes autour de son efficacité, elle suscite de nombreuses interrogations. 

Un œil sur le jeu vidéo, l’autre sur l’horloge. Tous les gamers de longue date ont connu ce scénario. A deux doigts de combattre le boss final de leur niveau, l’un de leurs parents frappe à la porte : ils jouent depuis deux heures déjà, le moment d’éteindre la console. Pour les jeunes générations de Chinois, toutefois, l’histoire risque d’être légèrement différente.

Déjà, pour réguler, pas de parents, mais le gouvernement. Ensuite, pas deux heures de jeu quotidiennes permises mais trois… par semaine. Ces nouvelles restrictions, annoncées lundi par la Chine, s’appliquent à toutes les personnes âgées de moins de 18 ans et concernent les jeux en ligne. En outre, les mineurs du pays ne pourront faire chauffer manettes et claviers que les vendredis, samedis et dimanches, de 20 heures à 21 heures. Le reste du temps, les jeux leur seront inaccessibles. Seule souplesse à relever : pendant les vacances scolaires, une heure quotidienne de divertissement sera possible.

Forcément, sur Weibo, sorte de Twitter chinois, la nouvelle a indigné les principaux intéressés, comme le rapporte Reuters. «Au groupe de grands-pères et d’oncles qui établissent ces règles, est-ce que vous avez déjà joué à des jeux vidéo ? Est-ce que vous savez que le meilleur âge pour les joueurs d’e-sport est l’adolescence ?» s’emporte l’un d’entre eux. «Le consentement sexuel est à 14 ans. A 16 ans, on peut sortir pour travailler. Mais il faut avoir 18 ans pour jouer. C’est vraiment une blague», souligne un autre, exaspéré. Mais, pour les décideurs, l’exaspération n’a pas lieu d’être : selon eux, les mesures seraient nécessaires pour lutter contre l’addiction.

«Une mesure très liberticide envers la jeunesse chinoise»

Baisse de la vision, mauvais résultats scolaires, piètres capacités physiques… Ce que d’aucuns appellent le 10e art serait, selon le gouvernement chinois, à l’origine d’une décadence sociétale certaine. Pour qualifier le secteur, début août, un influent journal gouvernemental parlait même d’«opium mental»L’entreprise chinoise de vente de services internet et mobile Tencent est, en particulier, la cible de leurs critiques.

A tel point que, depuis mi-août, le groupe, dont le jeu en ligne Honor of Kings réunit quotidiennement plus de 100 millions d’utilisateurs, limite déjà les joueurs de moins de 18 ans à une heure de jeu par jour en utilisant un système de reconnaissance faciale. Cette fois, la société chinoise NetEase, développant des jeux PC et mobiles, est aussi concernée par les restrictions. Et pour les faire respecter, les géants de la tech devront demander à leurs utilisateurs mineurs de se connecter avec une pièce d’identité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire