jeudi 9 septembre 2021

"En prépa, on bouffe, on avale, mais on ne digère pas" Réécouter "En prépa, on bouffe, on avale, mais on ne digère pas" ÉCOUTER (28 MIN)


 


LE 08/09/2021

À retrouver dans l'émission

LES PIEDS SUR TERRE

Noémie, Serena et Marc ont arrêté leur scolarité en plein milieu de leur classe préparatoire. Ils racontent pourquoi et comment ils en sont arrivés là.

En bibliothèque
En bibliothèque Crédits :  Kundoy - Getty

Aujourd'hui dans Les Pieds sur Terre, trois histoires de prépa, ou comment Noémie, Serena et Marc ont dit non à la préparation de l'Ecole normale supérieure, et interrompu leur cursus en prépa littéraire. Delphine Dhilly est partie à la rencontre de ceux qui ne savaient pas très bien ce qu'ils faisaient là, ceux qui ont craqué, et qui ont osé claquer la porte, refuser tout de go les attentes familiales, les exigences extrêmes des professeurs, la compétition et la violence symbolique. 

"Pour dans quatre jours, je dois apprendre ma géo, l'histoire, déchiffrer la Politique d'Aristote en culture G, et être à l'aise en anglais. Aie, aie, aie. Bon, il est temps que je dorme." 

Noémie est bonne élève en terminale littéraire, sa prof de philo lui conseille d'aller en prépa. Elle s'inscrit et commence l'année d'hypokhâgne, mais rapidement noyée par la quantité de travail qu'elle doit fournir, elle a du mal à se lever, arrive en retard, ou va au cinéma au lieu d'aller en cours. 

Au petit concours, j'ai eu 12 en français, 4 en anglais, 5 en histoire, c'est tout ce que je sais. [...] En ce moment j'y arrive plus du tout, je foire tout, même les trucs faisables. [...] J'ai remarqué que je parle de taf à chaque page, et ce en disant exactement la même chose : que je ne fais rien. D'ailleurs c'est confirmé je suis avant-dernière. Bravo. Putain la claque que j'ai prise. J'avais envie de pleurer toute la journée. Pourquoi je ne travaille pas ? Noémie

Les profs étaient durs, se souvient Noémie, et n'hésitaient pas à dire aux élèves de quitter la prépa s'ils ne parvenaient pas à suivre le rythme et à encaisser les mauvaises notes, la compétition et les classements. Aujourd'hui, elle critique cette pédagogie abrupte, qui ne donne pas d'espoir à ceux qui n'y arrivent pas, et qui pousse les élèves à abandonner.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire