lundi 20 septembre 2021

Alain Braconnier : "Les pères ont une influence décisive sur l'avenir de leurs filles, sur la femme qu’elles deviendront"

 •  Le 19 septembre 2021

Pour le médecin psychanalyste, une éducation réussie passe par la réciprocité de l'amour et le partage des émotions entre parents et enfants. Mais attention à garder la bonne distance dans les relations père-fille.

Madame Figaro. - Avec votre nouvel ouvrage, Les parents aussi ont besoin d'amour (1), vous poursuivez votre enquête sur les relations à l'intérieur de la cellule familiale. Pensez-vous que l'amour des enfants pour leurs parents peut se décréter ?
Alain Braconnier. - Se décréter, non. Se préparer, oui, en essayant d'instaurer la réciprocité des sentiments entre enfants et parents. Nous, parents, devons toute notre vie dire à nos enfants que nous les aimons et oser leur demander qu'ils sachent en retour nous le dire.

Comment définissez-vous cet amour ?
Il y a des amours narcissiques et égoïstes qui consistent à aimer chez l'enfant ce qui vous ressemble. Ce n'est pas celui dont je parle, mais bien plutôt un amour généreux, qui apporte à l'autre ce dont il a besoin. Cet amour qui est un partage des sentiments et des émotions doit être complété et non supplanté par une intelligence rationnelle dans l'éducation. La réciprocité de l'amour, celui des parents pour les enfants mais aussi celui des enfants pour les parents, reste, pour moi, la meilleure façon d'envisager une éducation réussie. Les difficultés relèvent souvent de cette absence de réciprocité.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire