mardi 24 août 2021

Séraphine sur Arte : comment le film a fait "revivre" une artiste oubliée


Kevin Romanet le 23 août 2021

Avec Yolande Moreau, César de la Meilleure actrice

Séraphine sur Arte : comment le film a fait "revivre" une artiste oubliée

Dans "Séraphine", Yolande Moreau prête ses traits à une femme peintre autodidacte, considérée aujourd’hui comme une figure de l’art brut et de l’art naïf. Un drame qui lui vaut le César de la Meilleure actrice et qui met en valeur une œuvre longtemps oubliée.

Séraphine : portrait d’une artiste isolée

Avant leurs retrouvailles sur Où va la nuit et La Bonne épouseSéraphinemarque la rencontre artistique entre le réalisateur Martin Provost et la comédienne Yolande Moreau. Sorti en 2008, le long-métrage retrace une partie de la vie d’une artiste peintre autodidacte.

D’abord servante dans un couvent de Clermont, Séraphine Louis devient ensuite femme de ménage pour des bourgeois de Senlis, dans l’Oise. Dès qu'elle le peut, elle s’adonne en cachette à la peinture. Une vocation qui lui aurait été soufflée par la Vierge. Séraphine dessine des fruits, des fleurs et son travail n’est pas reconnu par les personnes qui l’emploient. Jusqu’à ce qu’il arrive entre les mains du marchand d’art allemand Wilhelm Uhde (Ulrich Tukur), ami de Picasso et Braque, qui révèle au public le Douanier Rousseau.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire