mercredi 25 août 2021

Nadia, l'Afghane qui devint homme pour survivre aux talibans, fait sortir des femmes du pays

Par Anelise Borges







Les nouvelles inquiétantes en provenance d'Afghanistan affectent profondément Nadia, réfugiée depuis plusieurs années en Espagne. Elle a écrit un livre : "Cachée sous mon turban" raconte sa vie sous les talibans. Aujourd'hui, elle tente de faire sortir ses proches de l'enfer.

Elle avait 11 ans quand les talibans ont pris le pouvoir. Une bombe sur leur maison a tué son frère, et a défiguré l'adolescente. Face au régime imposé par les talibans aux femmes, Nadia a fait un choix incroyable et périlleux.

"Les talibans disaient que les femmes ne pouvaient pas travailler, ne pouvaient pas étudier, ne pouvaient pas quitter leur maison, raconte Nadia Ghulam. Je ne savais pas quoi faire. Mon frère était mort. Mon père était devenu fou, atteint d'une maladie mentale. Alors j'ai décidé de porter des vêtements d'homme pendant une journée. Je me suis dit que ce ne serait que pour un jour, demain les choses changeraient. Je redeviendrai Nadia et je continuerai ma vie d'avant. Pendant 10 ans, j'ai dû vivre comme un homme, travailler comme un homme... J'ai perdu mon identité. J'ai perdu une partie de mon enfance, toute mon adolescence..."

Lire la suite et voir la vidéo ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire