mercredi 4 août 2021

Covid-19 : face au delta, le gouvernement réactive les mesures permettant de mobiliser les soignants

par LIBERATION et AFP  publié le 4 août 2021 

Signe supplémentaire de la mobilisation contre la quatrième vague de Covid-19, le dispositif est de nouveau en vigueur depuis lundi. 

Majoration des heures supplémentaires de 50% et compensation exceptionnelle des congés payés non pris : le gouvernement a annoncé mardi «la réactivation de plusieurs leviers de mobilisation et de soutien aux soignants face au rebond épidémique». Trois dispositifs nationaux, déjà utilisés lors des précédentes vagues, sont à nouveau effectifs depuis lundi, a expliqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

Dans le détail, il s’agit du retour de la majoration des heures supplémentaires de 50% (sur décision des ARS), de la majoration du temps de travail additionnel pour les praticiens hospitaliers et des gardes pour les personnels hospitalo-universitaires, ainsi que de l’indemnité exceptionnelle de compensation des congés payés non pris pour raisons de service.

«La situation fait l’objet d’une vigilance constante de l’ensemble des acteurs, en particulier en cette période estivale qui est usuellement une période de tension pour la permanence et la continuité des soins», a détaillé le ministère.

Face à une flambée du variant delta, le nombre de malades hospitalisés avec le Covid-19 continue de grimper, y compris dans les services de soins intensifs, selon les chiffres publiés mardi par Santé publique France.

Les services de soins critiques, qui reçoivent les cas les plus graves, comptaient mardi 1 331 patients (dont 218 admissions en 24 heures) contre 1 232 malades lundi et 978 il y a une semaine. Cet indicateur était passé sous le seuil de 1 000 le 7 juillet, avant d’entamer une lente remontée et de repasser au-dessus de 1 000 la semaine dernière. Le nombre de malades du Covid à l’hôpital est désormais de 7974, soit 134 de plus que lundi et 837 de plus qu’il y a une semaine.

La Guadeloupe, confrontée à une «situation catastrophique» sur le plan de l’épidémie du Covid, s’apprête à être reconfinée pour une durée d’au moins trois semaines à partir de ce mercredi 20 heures. L’île antillaise suit la Martinique, confinée depuis vendredi soir pour trois semaines aussi. En Corse, l’Agence régionale de santé (ARS) a déclenché ce mardi après-midi le plan blanc dans les hôpitaux. La Corse affiche le taux d’incidence le plus élevé en France après la Martinique, avec 650 cas pour 100 000 habitants, selon l’ARS. Ce taux grimpe à 830 pour 100 000 habitants en ne se focalisant que sur la Haute-Corse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire