mardi 3 août 2021

Contre l’accumulation compulsive, rendre le patient « expert de son trouble »

par Marine Dumeny Publié le 3 août 2021

Anne Goepper, est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Spécialiste en thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles, elle détaille les mécanismes de l’accumulation compulsive et de son traitement.

Diplômée d’un master « Psychologie clinique en thérapies comportementales et cognitives » de la faculté de psychologie de Strasbourg, Anne Goepper exerce en libéral à Marlenheim. Elle intervenait auparavant en psychiatrie adulte au Nouvel hôpital civil (NHC) de Strasbourg. 

Anne Goepper, Psychologue spécialisée dans les TCCE (Document remis)
Anne Goepper, Psychologue spécialisée dans les TCCE (Document remis)

Rue89 Strasbourg: Qu’est ce que l’accumulation compulsive ?

Anne Goepper : En psychologie, la thésaurisation pathologique fait partie, selon le DSM-5 (manuel référence des troubles psychiques et mentaux), des troubles obsessionnels et compulsifs (TOC). Elle représente une difficulté persistante à jeter ou à se séparer de certains objets, indépendamment de leur valeur réelle et une souffrance au fait de les jeter. Cette difficulté aboutit à l’accumulation d’objets qui encombrent les lieux d’habitation et entraîne une détresse ou une altération du fonctionnement de la personne. Pour parler de ce trouble, différents termes synonymes existent en français : syllogomanie, collectionnisme pathologique, TOC d’accumulation ; résumés en anglais sous le terme « hoarding ».

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire