mardi 24 août 2021

« Ce que devrait être notre réponse aux talibans », par Slavoj Žižek

 



Par Slavoj Žižek (Philosophe)  Publié le 23 août 2021





TRIBUNE. Pour le philosophe slovène, si l’Occident veut voir cesser ces formes mortifères de fondamentalisme religieux, il doit apprendre à faire place à de véritables engagements collectifs et prendre plus au sérieux encore les droits humains.

Les talibans se sont prestement emparés de l’Afghanistan, les villes sont tombées comme des dominos alors même que les forces gouvernementales étaient bien mieux équipées et entraînées mais aussi plus nombreuses (300 000 hommes contre 80 000 combattants talibans). Lorsqu’ils approchaient, celles-ci fondaient comme neige au soleil : elles se rendaient et/ou prenaient la fuite, ne montrant pas la moindre volonté de combattre – pourquoi ?

Les médias ont fait assaut de deux explications. La première est parfaitement raciste : les habitants de ce pays ne seraient tout simplement pas assez mûrs pour la démocratie, ils n’aspireraient qu’au fondamentalisme religieux… Une affirmation ridicule s’il en est : il y a cinq décennies, l’Afghanistan était un pays (modérément) éclairé où existait un parti communiste très puissant, qui exerça même le pouvoir quelques années durant. Ce n’est que plus tard que le pays succomba au fondamentalisme religieux, en guise de réaction à l’occupation soviétique, dont tout l’objet était de tenter d’empêcher l’effondrement du pouvoir communiste alors en place. La seconde explication apportée par les médias est la terreur : les talibans éliminent sans pitié ceux qui s’opposent à leur politique. Une explication supplémentaire est la foi : ils considèrent devoir mener à bien la mission qui leur est assignée par Dieu, si bien que leur victoire finale était chose certaine à leurs yeux et qu’ils pouvaient se permettre de patienter, le temps étant de leur côté… Une explication plus complexe et réaliste consiste à avancer que la situation en Afghanistan est chaotique, avec une guerre interminable et une corruption endémique, de sorte que, même si le régime taliban devait imposer la Charia et opprimer sa population, il garantira au moins la sécurité et l’ordre publics.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire