lundi 5 juillet 2021

paranoïa

Méfiance excessive, attitude suspicieuse, théories du complot … la paranoïa est d’abord un trait de caractère. Mais lorsque cette défiance prend l’allure d’un délire, il faut évoquer un trouble psychotique sur le thème de la persécution. Explications.

Définition

L’étymologie du terme paranoïa provient du grec ancien : para qui signifie à la fois « en parallèle » et « contre » et nous qui veut dire « intelligence », « esprit ». La paranoïa est donc un raisonnement parallèle, ou un positionnement contre l’intelligence… En d’autres termes : la paranoïa est une idée fausse, une analyse erronée.

« La paranoïa se définit par une méfiance excessive, irrationnelle ou infondée à l’égard de l’Autre. Elle est la croyance profonde que l’Autre souhaite nous nuire », selon le docteur Clara Brichant Petitjean, psychiatre libérale à Paris. « Avant d’être une pathologie, la paranoïa est un trait de personnalité. Mais il est vrai que le thème de la persécution est récurrent dans certains troubles psychiatriques », ajoute la psychiatre. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire