mardi 20 juillet 2021

Musique. C’est une chanson qui nous rassemble

Nous l’avons de nouveau vérifié avec la pandémie de Covid-19 : la musique allège nos peines, nous fait du bien, et nous permet de communier malgré la distance et les mesures de confinement. Composerait-elle un langage universel, que nous partagerions à l’unisson ? 

Commençons par une grotte. Une grotte du nom de Hohle Fels, ou “Roche creuse”, qui se niche à la lisière du Jura souabe, à une demi-heure en voiture à l’ouest d’Ulm [dans le sud de l’Allemagne]. Une étroite passerelle en métal conduit jusqu’à l’intérieur. L’air frais est chargé d’une odeur de cave. Au bout de quelques mètres, nous pénétrons dans une salle en pierre voûtée comme la coupole d’une cathédrale. Chacune de nos respirations est audible. Chaque bruit produit un écho.

Cela fait des décennies que les archéologues viennent à Hohle Fels étudier les restes d’une culture disparue depuis des lustres : celle de l’aurignacien, qui a perduré de 40 000 à 32 000 ans avant J.-C., la période où l’homme moderne a entamé son évolution. Les chercheurs ont exhumé d’innombrables lames et burins, outils de ces premiers Homo sapiens. Et, en 2008, ils ont fait une découverte sensationnelle : un os.

Un os creux, de 22 centimètres de longueur, provenant d’une aile de vautour. Pendant tous ces millénaires, il avait reposé sous de lourdes couches de sédiments, fragmenté en une dizaine de morceaux. Quand ils ont été découverts, ces fragments semblaient quelconques. Puis les archéologues y ont découvert de petits trous et entailles. Ils ont assemblé les morceaux et, aussitôt, ils ont compris ce qu’ils avaient entre les mains : une flûte. Une flûte de 40 000 ans. Le plus vieil instrument de musique du monde connu.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire