jeudi 1 juillet 2021

L’art brut reconnaît ses anonymes

Florence Millioud-Henriques  Publié: 30.06.2021

SUISSE

Exposition inédite à Lausanne

Belle idée que cette présentation dédiée à ceux qui n’ont laissé qu’une trace artistique à la postérité. Même si, parfois, certains sont tout de même démasqués !

Ce chapeau en paille tressée date du début du XXe siècle. On sait seulement qu’il a été réalisé dans un hôpital psychiatrique en Italie.

Ce chapeau en paille tressée date du début du XXe siècle. On sait seulement qu’il a été réalisé dans un hôpital psychiatrique en Italie.

Musée d’ethnologie et d’anthropologie, Turin

Le premier geste, ce réflexe presque pavlovien qui nous pousse à aller voir le nom de l’auteur d’une œuvre avant même de la regarder, est impossible dans la nouvelle exposition de la Collection de l’art brut à Lausanne. Mais… rien à voir avec une coquetterie de commissaire, ni à un jeu de pistes quelconque, les œuvres présentées n’ont pas d’auteur identifié. Certaines sont arrivées par poste à Lausanne, à plusieurs dans une fourre ou dans une simple enveloppe. D’autres ont été collectées par le théoricien de l’art brut, Jean Dubuffet, alors aux prémisses de son enquête prospective sur l’art des marges.

La Collection de l’art brut conserve plusieurs pièces de tissu, de petits étuis, avec le nom de Marie-Jeanne intégré aux broderies.

La Collection de l’art brut conserve plusieurs pièces de tissu, de petits étuis, avec le nom de Marie-Jeanne intégré aux broderies.

AN/Collection de l’art brut, Lausanne

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