lundi 19 juillet 2021

La résilience ne réglera pas tout

QUEBEC

BENOIT GAREAU, JESSICA RASSY ET JOHANNE RIOUXRESPECTIVEMENT PRÉSIDENT DU GROUPE ESPACE SANTÉ, PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS EN SANTÉ MENTALE (AQIISM) ET MÉDECIN-PSYCHIATRE

Publié le 17 juillet 2021

La campagne de vaccination contre la COVID-19 qui bat son plein depuis quelques mois connaît un succès inespéré et laisse présager des jours meilleurs. Toutefois, cette pandémie pourrait laisser dans son sillage de nombreuses cicatrices.

Au début de la crise de la COVID-19, les Centers for Disease Control and Prevention américains avaient lancé un cri d’alarme. Des études rapportaient qu’une large proportion d’adultes montraient des états ou des comportements de santé mentale qui pouvaient inquiéter et que 11 % avaient sérieusement envisagé le suicide. Un journaliste du New York Times allait même jusqu’à annoncer une quatrième vague de pandémie de santé mentale. L’isolement, la distanciation, l’insécurité financière, les problèmes de consommation et la peur d’attraper la maladie ont pu exacerber chez un grand nombre d’individus des problématiques de santé mentale. 

La force du mental 

Or, plus récemment, dans un texte du Atlantic Monthly*, un groupe de travail sur la santé mentale donne un son de cloche différent. Après revue de littérature, ces derniers ont noté que la détresse psychologique tant appréhendée ne s’est pas matérialisée. Les niveaux de problématiques de santé mentale dans la population sont rapidement redescendus à des niveaux prépandémiques dès l’été 2020.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire