mercredi 21 juillet 2021

Internat au sein de l’hôpital : un apprentissage dans la douleur

Medscape Logo

Dr Pauline Sériot.  8 juillet 2021

Rôle et mission, horaires et rémunération, violences et culture de l’omerta… : dans cette première vidéo, le Dr Pauline Seriot, décrit la réalité des internes en médecine.







TRANSCRIPTION

Bonjour à tous. Vous avez certainement entendu parler du mouvement de grèvequi a été organisé il y a peu à l’initiative du syndicat national des internes afin de réclamer les 48 heures hebdomadaires de travail. Il me semble donc opportun, dans ce contexte, de préciser le rôle et les missions de l’interne au sein de l’hôpital et les conditions dans lesquelles il exerce.

Vous avez certainement en tête le souvenir du film Hippocrate . Beaucoup de gens autour de moi m’ont demandé si cela se passait réellement comme ça, à l’hôpital. La réponse est oui. Ce film est d'une vérité accablante. Lorsque je l’ai visionné, j’étais externe et je me suis vraiment demandé si la vision de l’internat qu’on me proposait me donnait envie de poursuivre mon cursus.

Un interne, c’est quoi ?

C’est un étudiant en troisième cycle d’études médicales. Au regard de la loi, c’est un praticien en formation spécialisée. Le Code de la santé publique précise néanmoins qu’il exerce les fonctions de prévention, de diagnostic et de soins par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève. Tout cela n’est que très théorique. L’interne est donc une sorte de chimère, une figure associant plusieurs entités : celle, d’abord, d’un étudiant, d’un praticien en formation, d’un médecin et, quand il a soutenu sa thèse, d’un docteur.

Lire la suite et voir la vidéo ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire