samedi 17 juillet 2021

Épreuves carcérales : troubles psychiques et désordres sociaux

LE 22/06/2021

À retrouver dans l'émission

LES COURS DU COLLÈGE DE FRANCE

par Merryl Moneghetti

Quelle est l’importance de la maladie mentale dans les prisons? Comment comprendre pourquoi la France est le pays d’Europe où l’on se suicide le plus en prison? Didier Fassin analyse la longue histoire de la relation entre le traitement des troubles psychiques et le traitement des désordres sociaux.

Un gardien dans une allée entre les portes des cellules d'isolement du pénitencier de Francfort I, à Francfort-sur-le-Main, Allemagne, le 8 août 2017
Un gardien dans une allée entre les portes des cellules d'isolement du pénitencier de Francfort I, à Francfort-sur-le-Main, Allemagne, le 8 août 2017 Crédits :  Photo par Frank Rumpenhorst/photo alliance via Getty Images - Getty

Nous voici presque au terme des « excursions anthropologiques dans les mondes de la santé publique » que nous propose, sur 8 cours, Didier Fassin, titulaire de la chaire annuelle de Santé publique au Collège de France. Il a choisi la paradigmatique épidémie de saturnisme infantile, en France et aux Etats-Unis, comme fil rouge de sa série, avant de proposer dans le dernier cours, "des lectures de la pandémie actuelle de covid. 

Médecin-anthropologue, Professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton, aux Etats-Unis et directeur d'études à l’EHESS, il s’appuie sur une méthode ethnographique « fondée sur une présence de longue durée sur des terrains multiples », étudiant l’expérience des malades du sida, des personnes détenues, des demandeurs d’asile, des étrangers en situation irrégulière… Didier Fassin « a également conduit des enquêtes sur la police, la justice et la prison, afin de mieux comprendre la manière dont on administre. et distribue le châtiment ». 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire