mardi 1 juin 2021

Seine-Maritime. Au musée abbé Pierre, fraîchement rouvert, le "Génie des modestes" s'expose

Publié le 

Le centre abbé Pierre-Emmaüs à Esteville (Seine-Maritime) a rouvert ses portes le 19 mai 2021. L'occasion de découvrir une nouvelle édition de l'expo "Le Génie des modestes".

Le responsable du Centre abbé Pierre Emmaüs, Philippe Dupont, présente les œuvres de Shinichi Sawada. 
Le responsable du Centre abbé Pierre-Emmaüs, Philippe Dupont, présente les œuvres de Shinichi Sawada.  (©Le Bulletin)

Le centre abbé Pierre-Emmaüs à Esteville (Seine-Maritime), a rouvert ses portes au public le 19 mai 2021. L’occasion pour les visiteurs de se promener dans les grands espaces du parc, où une exposition permanente de street-art les accueille…

Dans le musée consacré à l’abbé Pierre, chacun peut s’imprégner de l’endroit où il a terminé sa vie. On connaît de lui l’appel de l’hiver 1954 et sa prise de position pour lutter contre le mal-logement, mais ses combats furent pluriels. Le musée nous le rappelle et prouve, s’il en était besoin, son engagement au service des autres.

Cinq artistes au programme

Jusqu’au 31 octobre, vous pourrez  découvrir une exposition d’art brut. Depuis huit ans maintenant, le lieu de mémoire dévoile au regard des visiteurs des créations spontanées d’artistes autodidactes, qui travaillent en dehors des circuits culturels, indique le responsable du centre, Philippe Dupont. L’exposition, qui a pour titre « Le Génie des modestes », porte parfaitement son nom et montre que la différence peut être admirable.

Le commissariat d’exposition, effectué par Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint-Pierre à Paris, met en avant cette année cinq artistes. Un sculpteur japonais autiste, Shinichi Sawada, qui conjugue différence et esthétisme ; trois artistes, Mr Jubs, Laurent Védrine et Louis Pons, qui expriment leurs fêlures, le reflet de leur inconscient ; et enfin François Jouvion, qui traite par l’art des sujets socio-politiques.

Entre sculptures et collages

Les modèles du sculpteur Shinichi Sawada sont d’une teinte brun rouge et tous hérissés de piquants, constitués d’innombrables petits morceaux de papier déchirés puis collés ensemble. Certains peuvent faire penser à des créatures de la mythologie, mais laissent au visiteur la liberté de l’imaginaire.

Lire la suite ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire