lundi 14 juin 2021

La chronique de Camille : mensonge ou maladie, d'où venaient les hallucinations de Jeanne d'Arc ?

Par Camille Gaubert le 12.06.2021 







Les voix et visions rapportées par Jeanne d'Arc elle-même peuvent être le symptôme de multiples maladies mentales... Ou d'une affabulation totale. La science a enquêté, 600 ans après.

Courageuse, mégalomane et persuadée d'être en contact avec les saints et les anges, Jeanne d'Arc souffrait-elle d'une maladie psychiatrique… Ou tout simplement d'une crise d'adolescence carabinée ?  

Les 5 mois de procès de Jeanne d'Arc

Cela parait ambitieux de chercher à faire son diagnostic avec 600 ans de retard, mais il y a en réalité de la matière, car les 5 mois de procès qui ont mené Jeanne d'Arc au bûcher en 1431 ont été intégralement retranscrits. La jeune fille de 19 ans y raconte toute son histoire, y compris ses hallucinations qui remontent à ses 13 ans. Elle dit entendre des voix, mais aussi voir de la lumière, des anges et des saints, et même pouvoir les toucher ou les sentir - sachez d'ailleurs que d'après Jeanne, sainte Catherine et sainte Marguerite sentaient très bon !

Schizophrénie, épilepsie ou bipolarité

Les propos de Jeanne pourraient coller avec plusieurs diagnostics, explorés par des psychiatres. D'abord, la schizophrénie, maladie souvent associée à des hallucinations des cinq sens et des idées délirantes. Mais les schizophrènes sont également souvent en retrait, avec un discours flou qui ne correspond pas à l'attitude de Jeanne, et des délires moins structurés que ceux qu'elle relate. De plus, la schizophrénie s'accompagne rarement des hallucinations visuelles rapportées par la jeune fille. "Certains [anges] avaient des ailes et il y en avait de couronnés et les autres non", rapporte-t-elle notamment. Des visions qui semblent rassurantes, lorsque les hallucinations associées à des psychoses sont plutôt négatives.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire