mardi 29 juin 2021

"Histoire de la fatigue", une brillante enquête signée Georges Vigarello

 

"Histoire de la fatigue", une brillante enquête signée Georges Vigarello
Un travail à la chaîne épuisant. Ici dans une usine de fabrication de bicyclettes, au début du XXe siècle. © The LIFE Images Collection via Getty Images

Le célèbre historien Georges Vigarello signe une enquête lumineuse sur un état physique et psychique devenu mal du siècle.

La crise sanitaire et le confinement ont accéléré le phénomène : pas une semaine sans qu’un hebdomadaire ne consacre sa une au burn-out, à l’épuisement, à la charge mentale… La fatigue s’insinue partout, au sein des foyers comme dans la sphère professionnelle, à l’heure où près de huit actifs sur dix placent le mot « stress » en premier pour qualifier leur travail. Dans cette somme érudite, Georges Vigarello, spécialiste du corps et de sa perception sociale, directeur d’études à l’EHESS (Ecoles des hautes études en sciences sociales), tente aujourd’hui de dresser les contours d’un concept qui a évolué à travers les siècles.

Au Moyen Age, seule la fatigue du chevalier est valorisée

L’ouvrage débute au Moyen Age, où seule est valorisée la fatigue du combattant : on honore l’accablement du chevalier à l’issue des combats au même titre que son courage face à l’adversité. Cette forme « privilégiée » de fatigue s’estompe à l’âge classique, où l’on s’intéresse aux lassitudes liées aux activités d’administration et de cabinet.

Lire la suite ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire