vendredi 4 juin 2021

Covid-19 à Rennes. France 2 filme la détresse des ados aux urgences psychiatriques

 Hugo HUAUMÉ  Publié le 

À l’automne 2020, elle alertait déjà sur l’explosion des crises suicidaires chez les jeunes. Sylvie Tordjman, professeure en pédopsychiatrie, cheffe du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Guillaume-Régnier et à Rennes 1 a accueilli les caméras de France 2 dans ses services, en avril 2021, pour un reportage diffusé ce jeudi 3 juin dans l’émission Envoyé Spécial.


Plus d’école, ni de copains ou de sport…


Réalisé par la journaliste Alice Gauvin, il s’intéresse à l’impact de la crise du Covid-19 sur la santé mentale des adolescents. On croise la route de Louis, 12 ans, qui a essayé de mettre fin à ses jours pendant le confinement, sans événement déclencheur précis. Mais aussi Théo, 13 ans, en souffrance depuis des mois, qui ne parvient pas à bénéficier d’un suivi psychologique adapté. Et Clara, 14 ans, qui demande à être hospitalisée en urgence, effrayée par ses idées noires. Des « enfants sensibles qui tenaient grâce à l’école, aux copains, au sport. Mais la crise sanitaire et les restrictions successives les ont fait basculer », raconte le reportage.



« On n’a pas parlé tout de suite de l’impact de cette crise sur la santé mentale des jeunes, le sujet est venu plus tard dans l’actualité. On se disait que c’était important d’en parler »présentait la journaliste Alice Gauvin, jeudi 3 juin, sur France info. Avec Violaine Vermot-Gaud et Max Paquereau, ils ont posé leurs cameras aux urgences psychiatriques de Rennes, où les professionnels constatent, depuis l’automne, « deux fois plus de moins de 16 ans qui tentent de se suicider, et trois fois plus d’enfants qui se présentent avec des troubles anxieux sévères », rapporte Alice Gauvin.


Lire la suite et écouter le podcast ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire