vendredi 21 mai 2021

Près de Rouen, la photographe Lydie Turco bouleverse le regard sur les malades en psychiatrie

SORTIR EN NORMANDIE

Mis en ligne le 20/05/2021

Réalisatrice et photographe, la Rouennaise Lydie Turco a passé sept mois auprès des patients et soignants de l’hôpital psychiatrique Voltaire de Sotteville-lès-Rouen. Elle en a tiré des portraits qu’elle expose, pour montrer la psychiatrie sous un autre regard.

Marie-Jeanne, l’un des modèles de l’expo

Marie-Jeanne, l’un des modèles de l’expo - DR

Lydie Turco s’imaginait que les réticences seraient nombreuses. Parce qu’en psychiatrie, la vraie souffrance provient de l’image que l’on a de soi. Négative et dégradée. Parce qu’une fois le diagnostic établi, le statut de malade balaie le reste. On les voit comme des fous, « ça leur colle à la peau et ça engloutit tout ». Alors, quand la photographe a proposé aux patients suivis en psychiatrie à l’hôpital Voltaire de Sotteville-lès-Rouen, mais également aux soignants, d’exposer leurs portraits, elle a « pensé que ça allait coincer ». Lydie avait tort. « Ils ont été touchés par la démarche, ils m’ont demandé : Et vous, comment vous nous voyez ? » 

 « J’ai eu envie d’arracher des sourires »

Cela fait trois ans que Lydie Turco mûrit ce projet. Depuis qu’elle a découvert cet univers pour un documentaire avec une troupe de théâtre de l’Atelier 231, centre national des arts de la rue, à Sotteville-lès-Rouen. « La première chose qui m’a marquée, quand je suis entrée dans l’hôpital, c’est la tristesse qui s’y dégageait. » Elle se rend compte, qu’entre ces murs, la question de l’identité joue le premier rôle. « Alors j’ai eu envie d’arracher des sourires, de toucher quelque chose en eux. »

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire