mardi 11 mai 2021

Nordahl Lelandais au bord de "l'effondrement narcissique"

par Jean-Philippe Deniau  publié le 

Le verdict est attendu ce mardi soir aux assises de la Savoie pour Nordahl Lelandais qui comparait depuis le 3 mai pour le meurtre d’Arthur Noyer, un jeune militaire qu’il avait pris en stop à Chambéry, dans la nuit du 11 au 12 avril 2017. Lundi, les psychiatres ont remis leurs conclusions, inquiétantes.

Une fois encore, ce lundi soir, l’accusé a répété qu'il n'avait jamais eu l'intention de tuer Arthur Noyer : "Ce que je vous ai expliqué, c’est ce qu’il s’est passé". Une phrase sibylline qui tranche avec les longues explications des experts autour de la notion "d’effondrement narcissique". 

Les psychologues se souviennent d’un entretien particulier qu’elles ont eu avec Nordahl Lelandais en février 2018, deux mois après sa mise en examen, et alors qu’il avait constamment nié être à l’origine de la mort d’Arthur Noyer jusque-là. "Un monde s’écroule ce 14 février" racontent-elles, quand, acculé par des éléments de preuve, il passe aux aveux et reconnait avoir donné la mort au jeune caporal. "Avant, il n’existait que ce qu’il racontait, mais quand je le rencontre, le 16 février, je vois un homme effondré, saisi, et je mettrai 45 minutes avant qu’il puisse verbaliser des choses. Il y avait quelque chose de l’ordre du chaos, à ce moment-là. C’était quelqu’un d’abattu, qui pleurait, et qui dira à la fin qu’il est très touché par les parents d’Arthur Noyer. Et il a été hospitalisé en psychiatrie le soir-même".

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire