mardi 25 mai 2021

Nationalisme autoritaire : le danger à droite de l’Etat, Anne Applebaum est l’invitée des Matins

LE 24/05/2021

À retrouver dans l'émission

L'INVITÉ(E) DES MATINS

par Guillaume Erner

En 2004, elle a remporté le prix Pulitzer pour son enquête sur le goulag et elle a poursuivi avec Rideau de fer, L'Europe de l'Est écrasée 1944-1956, puis Famine rouge. La guerre de Staline en Ukraine. À présent, elle se penche sur la crise des États de droit avec “Démocraties en déclin” (Grasset).

Anne Applebaum (2021)
Anne Applebaum (2021) Crédits :  Getty

Orban et maintenant Kaczynski, président du parti polonais Droit et Justice… le vieux continent est confronté à une crise de l’Etat de droit, dont les ressors s’étendent, dans des proportions différentes, à de nombreux pays. A l’autre bout du continent. Comment expliquer la dérive de la droite occidentale ?  Ces nationalismes autoritaires sont-ils une parenthèse ou ont-ils suffisamment transformé la vie politique pour y prendre une place durable, dangereuse mais légitime ? 

Anne Applebaum est journaliste, membre de la rédaction du magazine The Atlantic, lauréate du prix Pulitzer, historienne et auteur de La démocratie en déclin, aux éditions Grasset.

Une radicalisation des partis de droite 

A l'origine de l'ouvrage Démocraties en déclin, il y a un constat personnel d'Anne Applebaum : alors qu'elle évoluait dans les années 90 au sein d'un cercle d'intellectuels de centre droit attachés à l'Etat de droit et aux institutions démocratiques, elle a dû rompre avec un certain nombre de ses connaissances en raison de leur radicalisation politique. Elle décrit la pensée d'extrême droite, qui s'est imposée au pouvoir en Pologne : 

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire