vendredi 21 mai 2021

Le double nom de famille, du père et de la mère, bientôt automatique dès la naissance ?

Yves-Marie ROBIN  Publié le 

Un collectif souhaite que les enfants portent le nom de famille des deux parents dès la naissance. Un décret (ou recommandation) est en préparation.

C’est une tradition qui a la vie dure ! Malgré la loi du 4 mars 2002, autorisant les parents à choisir le nom qu’ils veulent transmettre à leur enfant, c’est celui du père qui est majoritairement donné, dans plus de 80 % des cas. Une pratique qu’un collectif souhaite faire évoluer.

Baptisé Porte mon nom, il se mobilise pour une modification de la loi, « privant les mamans de liberté et d’égalité ». Parmi ses diverses requêtes : une automatisation du double nom dès la naissance de l’enfant ; une simplification des démarches administratives en mairie pour ajouter le nom de la mère en cas de séparation ​ ; ou encore la possibilité pour l’enfant, à l’âge de 18 ans, de choisir un nom ou les deux.


Une pétition et 2 400 témoignages


« Des mamans en couple non marié ne portant pas le même nom que leurs enfants ou des mères séparées ayant fait le choix de mettre le nom du père expliquent devoir prouver en permanence que ce sont elles les mères ,indique Marine Gatineau Dupré, élue à Palavas-les-Flots (Hérault) et cocréatrice du collectif. Cela génère forcément de la souffrance. »


Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire