lundi 17 mai 2021

Le CHU de Saint-Etienne cherche des volontaires pour une étude sur la schizophrénie

Par Muriel CATALANO - 14 mai 2021

Une expérience sans risque. Les sujets devront se prêter à un bilan sanguin, une série d’entretiens avec des médecins, neuropsychologues, et à une IRM, soit deux séances de trois heures.

Le docteur Colas Morel-Prieur chapeaute avec le professeur Eric Fakra l’étude « Schizemotion » sur la schizophrénie  Photo Progrès /Philippe VACHER

Il manque de candidats pour faire avancer les recherches du CHU de Saint-Etienne sur la schizophrénie. Actuellement, le pôle de psychiatrie recrute 34 personnes saines, âgées entre 30 et 45 ans, sans antécédent psychiatrique, d’un niveau scolaire évoluant entre la 6e et le baccalauréat, qui accepteraient de participer à un projet hospitalier de recherche clinique encadré par le professeur Eric Fakra et le docteur Colas Morel-Prieur.

« Trouver de nouvelles pistes de prise en charge »

Baptisée « Schizemotion », cette étude clinique, qui inclut 153 sujets, a pour objectif « d’étudier comparativement la régulation cérébrale des émotions au sein de trois groupes » avec des volontaires sains, des patients stables, et des apparentés sains (membres de la famille du malade qui ne souffrent pas de la pathologie).

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire