lundi 24 mai 2021

La France vue du tribunal de grande instance de Bobigny

LE 25/05/2021

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

A quoi ressemble la France du tribunal de grande instance de Bobigny en Seine-Saint-Denis ? Fabienne Klein-Donati, procureure de la République à la tête du parquet de Bobigny et auteure de "Poursuivre" (Equateurs, mai 2021), est notre invitée.

Un avocat traversant la cour du tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis) le 20 avril 2020, en plein confinement
Un avocat traversant la cour du tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis) le 20 avril 2020, en plein confinement Crédits :  Ludovic MARIN / AFP - AFP

Fabienne Klein-Donati est procureure de la République de Seine-Saint-Denis. Après plus de 6 ans passés à la tête du parquet, elle a annoncé qu'elle quitterait son poste en septembre.

On ne sait pas vraiment ce qu’est un procureur de la République, quel est son rôle, comment il travaille. [...] Le procureur de la République est le magistrat qui représente la société et l'intérêt général, en tout cas qui le défend. (Fabienne Klein-Donati)

Le procureur de la République est "un passeur de justice" : [...] nous suivons les enquêtes et ensuite, nous les orientons. (Fabienne Klein-Donati)

Son livre Poursuivre (Equateurs, 18 mai 2021) dresse le bilan de ces six ans au parquet de Bobigny. Il nous fait pénétrer l'organisation, les difficultés mais aussi les victoires de ce "paquebot" qu'est le tribunal judiciaire de Bobigny.

La défiance au quotidien vis à vis de l'autorité judiciaire dans son ensemble, moi je ne la vis pas comme elle est décriée aujourd'hui. (Fabienne Klein-Donati)

La Seine-Saint-Denis est un territoire très particulier; [...] il y a une délinquance très importante qui, au quotidien, nuit aux citoyens “honnêtes” qui vivent dans les quartiers et qui peuvent avoir  légitimement ce sentiment qu’il ne se passe rien, qu’on ne fait rien. (Fabienne Klein-Donati)

La Seine-Saint-Denis est le département le plus pauvre et le plus jeune de France métropolitaine où les violences envers les femmes côtoient le trafic de drogue, la prostitution ou la violence des mineurs. L'auteure insiste ainsi sur la nécessité d'adapter la justice aux besoins réels des territoires. Elle avait déjà souligné les difficultés que rencontrait la justice pénale dans ce département dans son discours de rentrée solennelle en janvier 2018. Un discours ayant rencontré une réponse médiatique inattendue, alors que le problème avait déjà été signalé auparavant, au point d'apporter des réponses étatiques concrètes.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire