jeudi 20 mai 2021

« Drame de Pau » : Romain Dupuy va rester en UMD

Publié le 

Les avocats de Romain Dupuy avaient saisi la Cour d’Appel de Bordeaux concernant une demande de sortie d’UMD où il est hospitalisé depuis 16 ans après le meurtre de deux soignantes à l’hôpital psychiatrique de Pau. L’ordonnance rendue par la Cour conclut « qu’il n’est pas dans le pouvoir du juge des libertés et de la détention de se substituer à l’autorité préfectorale pour prendre une décision qui n’est manifestement pas de son ressort. »

Rappelons que l’affaire Romain Dupuy, également connue sous le nom de « Drame de Pau, est survenue dans la nuit du 17 au 18 décembre 2004 à l’hôpital psychiatrique de Pau où l’aide-soignante Lucette Gariod, 40 ans et l’infirmière Chantal Klimaszewski, 48 ans ont été tuées dans un bâtiment de l’hôpital psychiatrique. L’auteur des faits, souffrant de schizophrénie paranoïde et déclaré irresponsable pénalement, était depuis janvier 20005 hospitalisé sans consentement au sein de l’unité pour malade difficile (UMD) du centre hospitalier de Cadillac, en Gironde. 

Le patient âgé de 37 ans aujourd’hui, par l’intermédiaire de ses avocats, a formulé le 27 avril dernier dans le cadre d’une audience habituelle devant le juge, le souhait de quitter l’UMD « afin de bénéficier d’un suivi psychiatrique « ordinaire », le cas échéant dans un autre établissement« , avec précisent-ils, à l’appui, des « avis médicaux favorables. » Le juge des liberté et de la détention considère que ce n’est pas à lui d’arbitrer ce contentieux entre Romain Dupuy et le préfet qui a le pouvoir d’ordonner l’internement psychiatrique d’un individu contre sa volonté. C’est une mesure privative de liberté, il doit donc en rendre compte devant le juge judiciaire. En revanche, le juge n’est pas là pour intervenir sur les modalités de cette hospitalisation d’office.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire