jeudi 20 mai 2021

Accessibilité : langue des signes française pour communiquer en ligne avec Apple, et de nouveaux gestes pour l'Apple Watch

 




Mickaël Bazoge | 

Sans attendre la WWDC, Apple lève le voile ce soir sur une série de nouveautés en lien avec l'accessibilité. Une des plus significatives est SignTime : dès demain, jeudi 20 mai, les utilisateurs sourds pourront activer ce nouveau service pour communiquer avec les équipes AppleCare et Retail en langue des signes. Bonne nouvelle : en plus de la langue des signes américaine (ASL) et anglaise (BSL), le service est aussi disponible pour la LSF, la langue des signes française. Le tout sera visible directement depuis un navigateur web, y compris mobile.

Pour l'occasion, Apple a créé un dictionnaire en langue des signes (dans les trois langues) pour les termes utilisés par le constructeur. Un glossaire vidéo a ainsi été mis sur pied à destination de toutes les équipes. Cela n'a pas été sans mal pour certains mots comme « opérateur » qui peuvent avoir plusieurs sens.

Dans le courant de l'année, plusieurs mises à jour vont activer des fonctions d'accessibilité supplémentaires, à commencer par AssistiveTouch pour l'Apple Watch. C'est assez impressionnant : les utilisateurs pourront ainsi contrôler la montre avec des gestes de la main, sans avoir à toucher l'écran. Par exemple pour toucher un bouton de manière virtuelle :

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire