lundi 12 avril 2021

"La main de Dieu", une astuce utilisée au Brésil pour réconforter certains malades du Covid

J.F.

 Publié le 

Des infirmières brésiliennes ont eu une idée toute simple pour apporter du réconfort

Ce n'est un secret pour personne, le Brésil est particulièrement touché par l'épidémie de Covid. Dans le journal Le Monde, un médecin de renom n'hésitait d'ailleurs pas à affirmer que "l'épidémie était hors de contrôle" dans le pays, qui s'est transformé en véritable "usine à variants". A travers le Brésil, 337.000 personnes sont déjà mortes du Covid. Et les chiffres ne semblent pas vouloir baisser. Dans les hôpitaux, médecins et infirmier(ère)s font de leur mieux pour prendre soin des patients, mais ce n'est pas toujours facile.

Técnica em enfermagem ampara mão de paciente intubada por Covid-19 com luvas cheias de água morna — Foto: Semei Araújo Cunha

Pour apporter un peu de réconfort aux patients les plus seuls, une infirmière a toutefois imaginé une astuce toute simple mais très efficace. Dans G1 Globo, la professionnelle de santé explique avoir eu l'idée de remplir deux ballons d'eau tiède et de les assembler autour de la main du patient. "Nous avons décidé de faire cela pour lui donner l'impression que quelqu'un lui prenait la main, mais également pour réchauffer les extrémités qui étaient très froides en raison de l'intubation et d'une mauvaise circulation", souligne l'infirmière Semei Araújo Cunha. Comme l'explique Slate.fr qui a repéré l'article, le but est donc à la fois de recréer un contact humain pour les malades "parfois séparés depuis longtemps de leurs proches", mais est aussi médical.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire