mardi 13 avril 2021

Fascisme, nazisme : aux sources d'un mécanisme d'adhésion

LE 13/04/2021

À retrouver dans l'émission

LE TOUR DU MONDE DES IDÉES

par Brice Couturier

Dans "La peur de la liberté", publié en 1941, le sociologue et psychanalyste allemand Erich Fromm mettait en lumière les fondements socio-psychologiques qui sous-tendent l'adhésion des individus à des idéologies autoritaires comme le nazisme ou le fascisme.

Des caractéristiques psychologiques comme le masochisme peuvent-elles être considérées comme le socle de l'adhésion à des idéologies totalitaires comme le nazisme. C'est la thèse que défend le sociologue allemand Erich Fromm...
Des caractéristiques psychologiques comme le masochisme peuvent-elles être considérées comme le socle de l'adhésion à des idéologies totalitaires comme le nazisme. C'est la thèse que défend le sociologue allemand Erich Fromm... Crédits :  sidneybernstein - Getty

Dans La peur de la liberté, publié en 1941, le psychanalyste dissident Erich Fromm (1900-1980) analyse la naissance de l’individu moderne, à l'époque de la Renaissance, avec les outils de la psychanalyse et de la psychologie sociale. 

Ce que le protestantisme avait commencé à faire en libérant spirituellement l’homme, le capitalisme l’a poursuivi mentalement, socialement et politiquement. La base de ce développement a été la liberté économique et c’est la classe moyenne, la bourgeoisie, qui en a tiré le plus grand parti. L’individu n’était plus entravé par un système social figé, basé sur la tradition et avec seulement une petite marge de manœuvre pour son avancement personnel. (…) Il apprit à compter sur lui-même, à prendre des décisions responsables, à renoncer aux superstitions, qu’elles soient apaisantes ou terrifiantes.    
Erich Fromm

Lire la suite et écouter le podcast ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire