lundi 19 avril 2021

Confinement : on vous explique ce qu'est le syndrome de la cabane qui inquiète les psys et comment l'éviter

Publié le 18/04/2021

Effet collatéral des confinements successifs, certaines personnes ne veulent plus sortir de chez elles et craignent le déconfinement. Les psychologues l'appellent le "syndrome de la cabane". Ils s'efforcent d'accompagner leurs patients pour leur réapprendre à vivre à l'extérieur.

Après plus d'un an crise sanitaire, beaucoup d'entre nous ne rêvent que d'une chose : reprendre une vie normale, sans confinement ni couvre-feu. Beaucoup, mais pas tous. A la suite des confinements successifs, certains ont développé le syndrome de la « cabane ». Attachés à leur lieu d'enfermement, ils ne veulent plus en sortir, ils ne veulent pas se déconfiner.

Un nouveau trouble anxieux

Dans ce cabinet de psychologues de Reims, les consultations de patients atteints du "syndrome de la cabane" ont beaucoup augmenté. Or, la majorité d'entre eux allait très bien avant les confinements. Seuls 20 % présentaient des problèmes de comportement comme des crises d'angoisse ou des TOC, des troubles obsessionnels compulsifs. 

Ceux qui consultent se sentent fragilisés, ils se sentent différents depuis la mise en place de l'urgence sanitaire avec masques, gestes-barrière, alternance de confinements, de couvre-feux et développement du télétravail. Ils ne se reconnaissent plus, se surprennent à pleurer sans raison apparente, renoncent à sortir. "En fait, le confinement fait émerger des petites détresses enfouies ou refoulées, explique Viola Chouain, psychologue clinicienne établie à Reims. Il s'agissait parfois de troubles légers comme la timidité, des problèmes avec les contacts sociaux, de difficultés à s'insérer dans un groupe de travail, au lycée ou à l'université." Avec des conditions de vie bouleversées, ils développent peu à peu le "syndrome de la cabane".

"C'est le syndrome de la cabane, ou le syndrome de l'escargot ou le syndrome du prisonnier, explique la psychologue, ce syndrome touche des personnes de tous les âges et de tous profils. Insidieusement, elles se renferment, s'isolent chez elles, et n'ont plus envie de sortir, d'affronter le monde extérieur."

Attaché à sa prison

C'est un syndrome qui finalement n'est pas nouveau. Il a été très bien observé chez les détenus libérés, après une longue captivité. Certains ont bien du mal à se réadapter à la vie extérieure. La prison représentait leur zone de confort, le monde extérieur est associé aux dangers. Ce syndrome se traduit par la peur de sortir de leur cocon, même si c'est un lieu d'enfermement, même si c'est la prison.

Le "syndrome de la cabane" qu'éprouvent des personnes est proche de cette angoisse que peut ressentir un prisonnier libéré. Ce n'est pas une maladie psychiatrique, mais un trouble anxieux. Cet état émotionnel est a priori transitoire. Les symptômes sont identifiés : fatigue, perte de motivation, peur de sortir. Sans prise en charge, cela peut amener à la dépression.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire