samedi 17 avril 2021

Allemagne : les années passent mais les traumatismes restent pour les réfugiés syriens


 




Publié le : 15/04/2021

L’une des difficultés rencontrées est la situation de "parentification" lorsque les enfants prennent le rôle des adultes. Crédit : Picture alliance

L’une des difficultés rencontrées est la situation de "parentification" lorsque les enfants prennent le rôle des adultes. Crédit : Picture alliance

Selon la psychothérapeute Maria Prochazkova, "il est rare qu’une personne accède au sentiment de sécurité qu’elle attendait depuis si longtemps".

Des centaines de milliers de Syriens ont trouvé refuge en Allemagne depuis le début de la guerre il y a 10 ans. Mais pour beaucoup, il est impossible de tourner la page des horreurs vécues pendant le conflit et l’exil forcé. 

Maria Prochazkova est psychothérapeute à Berlin. Elle est spécialisée dans le travail avec les survivants de guerre et les personnes victimes de torture. Elle répond aux questions d’InfoMigrants. 

InfoMigrants : Quelle est la principale cause des problèmes de santé mentale rencontrés par les réfugiés syriens en Allemagne ?

Maria Prochazkova : Les gens réagissent de manière très individuelle aux situations et, une fois en Allemagne, leurs difficultés évoluent dans le temps. Par exemple, au début, ce sont le manque d'intimité et la lourdeur des obligations administratives qui représentent des obstacles majeurs pour les réfugiés. 

L’estime de soi en souffre et cela rend l'intégration plus difficile. Il est rare qu’une personne accède au sentiment de sécurité qu’elle attendait depuis si longtemps. Au contraire, le calme soudain qui règne après le départ de Syrie entraîne un flot de souvenirs horribles. Ce que certains réfugiés ont vécu est inimaginable.

Enfin, la confrontation au racisme dans la vie de tous les jours en Allemagne peut être un autre facteur de stress.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire