mardi 23 mars 2021

Violence adolescente : comment la penser, quelles réponses apporter ?

LE 22/03/2021

À retrouver dans l'émission

ÊTRE ET SAVOIR

par Louise Tourret

Alors que l'actualité a été marquée par de nombreux faits de violence chez les jeunes ces dernières semaines, Etre et savoir s'interroge : que traduit cette violence, est-elle exponentielle, accentuée par le confinement ? Et surtout, comment la prévenir, quelle place pour l'éducation ? 

Violence chez les jeunes : quelles évolutions et quelles solutions ?
Violence chez les jeunes : quelles évolutions et quelles solutions ? Crédits :  Uwe Umstatter -Getty

Différents faits divers très violents ont marqué l’actualité récente : le passage à tabac du Yurih, 15 ans, à Paris en janvier. Deux rixes entre bandes qui ont abouti aux morts de Lilibelle, 14 ans, poignardée à Saint-Chéron, et de Toumani 14 ans, poignardé à Boussy-Saint-Antoine, également dans l’Essonne, en février. Le meurtre d’Aymen, 15 ans, tué par balles à Bondy et enfin l’assassinat de la jeune Alisha, 14 ans, par deux élèves de sa classe en mars. Des violences adolescentes et des morts qui nous bouleversent et nous troublent, ce ne sont pas là des formules. 

Nous allons essayer de comprendre ce soir de quoi ces violences, entre bandes, entre pairs, sont l’expression. Si la violence juvénile relève d’une anomie qui traverse les époques ou si elle est spécifique à la nôtre. Mais même… Si les bagarres, le harcèlement ne sont pas inédits, il n’en reste pas moins que ces évènements nous disent quelque chose de la société et qu’ils engagent des réponses éducatives maintenant. Dès lors, comment adapter la prévention à l’heure où les relations se nouent à la fois dans les versants physiques et numériques des mondes adolescents, et dans le contexte si spécifique de la pandémie de Covid 19 ?

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire