jeudi 18 mars 2021

Un moment plein d’avenirs ?

LE 17/03/2021

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert et Jean-Christophe Brianchon

Le confinement, un événement historique à part entière qui nous a permis d'entrevoir une vérité... C'est l'idée de l'historien François Cusset, professeur à l’université de Nanterre, qui publie "Génie du confinement" (Les Liens qui Libèrent, 14/03/2021). Il est notre invité aujourd'hui.

Sydney en confinement (Harbour Bridge), Australie
Sydney en confinement (Harbour Bridge), Australie Crédits :  Andrew Merry - Getty

François Cusset est historien, professeur à l’université de Nanterre, connu notamment  pour ses travaux sur la French Theory et sur la vie des idées depuis les années 1980. Il est l´auteur d´ouvrages comme Les Jours et les jours (P.O.L., 2015) et Le Déchaînement du monde : Logique nouvelle de la violence, (La Découverte, 2018). 

J'essaie de tirer les vertus du mot confinement en disant vient que le mot reconfinement n'a que des vices. (François Cusset)

Il publie Génie du confinement (Les Liens qui Libèrent, 14/03), un livre de neuf chapitres prenant neuf formes littéraires différentes, du drame au poème épique, en passant par la nouvelle "rétrofuturiste" et l'autofiction. Il se concentre sur le premier confinement, événement à part entière selon lui, et moment de dévoilement d'une vérité que certains ont voulu et tentent encore d'occulter. Dans notre rapport au corps, au social, ce confinement nous a en effet fait entrevoir d´autres possibles, une fois mis en sourdine le vacarme et le spectacle du monde capitaliste. 

L'objet est à la fois singulier, nouveau, - qu'est-ce que c'est que ce confinement?- et insaisissable; il me semblait qu'il fallait relever le défi d'inventer des formes pour le saisir et saisir ce qui nous est passé par la tête a ce moment là. (François Cusset)

Lire la suite et écoute le podcast ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire