lundi 15 mars 2021

Quel statut pour l'erreur dans les sciences médicales ? Réécouter Quel statut pour l'erreur dans les sciences médicales ?

LE 13/03/2021

À retrouver dans l'émission

LA CONVERSATION SCIENTIFIQUE

par Etienne Klein

La crise sanitaire voit nombre de praticiens devoir prendre des décisions inédites, engager leur responsabilité, faire face au doute. Mais ont-ils pour autant le droit à l’erreur ? 

Laënnec, à l'hôpital Necker, ausculte Un phtisique. (Théobald Chartran 1849-1907)
Laënnec, à l'hôpital Necker, ausculte Un phtisique. (Théobald Chartran 1849-1907) Crédits : Universal History Archive/Universal Images Group via Getty Images - Getty

Paul Valéry fit un jour cette remarque (dans ses Propos sur l’intelligence) : « Si la médecine arrivait quelque jour, dans les diagnostics et dans la thérapeutique correspondante, à un degré de précision qui réduisît l’intervention du praticien à une série d’actes définis et bien ordonnés, le médecin deviendrait un agent impersonnel de la science de guérir, il perdrait tout ce charme qui tient à l’incertitude de son art et à ce qu’on suppose invinciblement qu’il y ajoute de magie individuelle. Il se rangerait tout auprès du pharmacien qui est placé un peu plus bas que lui, jusqu’ici, parce que ses opérations sont plus scientifiqueset se font sur une balance ».

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire