samedi 13 mars 2021

Pourquoi les troubles psychiatriques à l’entrée en prison sont un enjeu de santé publique

20 Minutes avec The Conversation

Publié le 11/03/21

PSYCHIATRIE  Découvrez, chaque jour, une analyse de notre partenaire The Conversation. Aujourd’hui, deux psychiatres nous expliquent l’importance des soins psychiatriques à destination des populations carcérales

Les troubles psychiatriques se révèlent très fréquents chez les personnes nouvellement incarcérées
Les troubles psychiatriques se révèlent très fréquents chez les personnes nouvellement incarcérées — © W. MacKinnon / Unsplash
  • Troubles psychiatriques et conduites addictives sont très fréquents chez les personnes nouvellement incarcérées dans les prisons françaises, selon notre partenaire The Conversation.
  • L’évolution de ces troubles au cours de la période d’incarcération reste mal connue, c’est pourquoi a été lancée une étude visant à évaluer la fréquence des troubles psychiatriques lors de la libération.
  • L’analyse de ce phénomène a été menée par Thomas Fovet, psychiatre au Pôle de psychiatrie, médecine légale et médecine pénitentiaire du CHU de Lille, et Pierre Thomas, chef du Pôle de psychiatrie, médecine légale et médecine pénitentiaire du CHU de Lille.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, bon nombre de chercheurs se sont inquiétés de l’impact de l’actuelle crise sanitaire et des périodes de confinement sur la santé mentale de la population carcérale. Mais que sait-on aujourd’hui de la prévalence des troubles psychiatriques en milieu pénitentiaire ? Cette population est-elle particulièrement vulnérable, et en quoi ?

Sur ces questions, l’enquête que nous avons récemment menée dans plusieurs maisons d’arrêt du nord de la France est riche d’enseignements.

Lire la suite et voir la vidéo ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire