mardi 2 mars 2021

Polémique.Pour l’Église catholique de La Nouvelle-Orléans, le vaccin Johnson & Johnson est “immoral”


 


Publié le 

L’archidiocèse louisianais s’oppose à l’utilisation du sérum, autorisé aux États-Unis depuis le 27 février, car il utilise une lignée de cellules fœtales dérivée d’un avortement. Le Vatican a pourtant qualifié les vaccins contre le Covid-19 de “moralement acceptables” et le pape François a lui-même été vacciné.

Vendredi 26 février, alors que les autorités américaines s’apprêtaient à approuver l’utilisation du vaccin contre le coronavirus Johnson &Johnson, l’archidiocèse de la Nouvelle-Orléans “a émis un avis différent”rapporte The Washington Post. Prendre le vaccin Johnson & Johnson, a déclaré l’autorité catholique locale, serait “immoral”.

Selon l’archidiocèse louisianais, ce vaccin, autorisé aux États-Unis depuis le 27 février, est “moralement compromis” car il utilise une lignée de cellules fœtales dérivée d’un avortement dans sa production – les vaccins Pfizer et Moderna en utilisant en phase de tests.

Cette décision pourrait mettre l’archevêque de la Nouvelle-Orléans “en conflit avec le Vatican et le pape François”, souligne le quotidien américain.

En décembre 2020, le Vatican avait qualifié de “moralement acceptable” l’utilisation de vaccins “qui ont utilisé des lignées de cellules de fœtus avortés dans leur processus de recherche et de production”.

Des centres de vaccination dans des lieux de culte

Alors que certains lieux de culte font office de centres de vaccination aux États-Unis, la prise de position de la hiérarchie catholique de La Nouvelle-Orléans pourrait avoir des conséquences pour la campagne de vaccination dans la ville, déplore The Washington Post.

“Si vous allez dans un endroit où le vaccin Johnson & Johnson est disponible, je le prendrais”, a rétorqué l’épidémiologiste Anthony Fauci, visage de la lutte américaine contre la pandémie :

Je pense que les gens doivent se faire vacciner le plus rapidement possible.”

Les cellules-souches utilisées aujourd’hui, comme celles utilisées dans le vaccin de Johnson & Johnson, sont clonées et “ne proviennent pas du tissu fœtal d’origine”, précise The Washington Post.

Selon le journal américain, le Vatican a déclaré que les vaccins contre le Covid-19 pouvaient être utilisés “en bonne conscience”. Le pape François a lui-même reçu le vaccin Pfizer, et en février, le gouverneur de la Cité du Vatican a déclaré que les employés refusant d’être vaccinés pouvaient être sanctionnés ou limogés.

Les tissus fœtaux issus d’avortements sont essentiels à la recherche scientifique depuis des décennies, rappelle en outre The Washington Post. Ils ont notamment été utilisés pour rechercher des traitements pour un large éventail de maladies, “dont le virus Ebola et le cancer”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire