lundi 8 mars 2021

Le masque en crèche, une gêne pour la socialisation des tout-petits ?

16 février 2021

Comment bien cerner les émotions et le message de l'adulte qui parle quand celui-ci porte un masque ? Shutterstock


Cet article a été co-écrit avec Monique Busquet, psychomotricienne et formatrice, Marie Hélène Hurtig, puéricultrice et formatrice, ainsi que Marie Paule Thollon Behar, psychologue et docteur en psychologie du développement.

En septembre 2020, le port du masque est devenu obligatoirepour le personnel des crèches. Les professionnels de la petite enfance se sont interrogés sur ses éventuelles répercussions sur de jeunes enfants, accueillis parfois sur des temps longs (50 heures par semaine pour certains). Nous avons recueilli les témoignages de près de 600 d’entre eux lors d’une enquêtemenée en décembre 2020 diffusée sur le site des « Pros de la petite enfance ».

Après avoir indiqué à quelles occasions ils portaient et ôtaient (le cas échéant) leur masque durant la journée, les professionnels consignaient les réactions qu’ils observaient chez les enfants lors du port du masque et de son retrait.

Le port d’un masque opaque et d’un masque inclusif (masque transparent laissant voir la bouche) était distingué. Les professionnels avaient également la possibilité de laisser tout commentaire qu’ils jugeaient utile (leurs pratiques, leurs ressentis, etc.). Les faits du quotidien, qu’ils relatent avec fiabilité et précision, sont très informatifs.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire