jeudi 11 mars 2021

Le cerveau de deux patients dans le coma relancé par des ultrasons


 



Jeudi, 11/03/2021

Le cerveau de deux patients dans le coma relancé par des ultrasons

Des chercheurs américains de l’UCLA  sont parvenus à relancer le cerveau de deux patients souffrant de lésions cérébrales graves et se trouvant dans un état de conscience minimale à long terme, en utilisant des ultrasons.

Cette prouesse scientifique n’est pas une première. En 2016, déjà, la même équipe de chercheurs est parvenue à relancer le cerveau d’un homme de 25 ans alors dans le coma. Martin Monti, qui a dirigé les équipes de recherche, avait reconnu que ce petit miracle reposait sur une part de chance. Dans cette nouvelle étude, toujours dirigée par Martin Monti, ce sont deux patients qui ont pu voir leur cerveau relancé, balayant toute présomption de chance.

« Je considère que ce nouveau résultat est beaucoup plus significatif car ces patients chroniques étaient beaucoup moins susceptibles de récupérer spontanément que le patient aigu que nous avons traité en 2016 - et tout rétablissement se produit généralement lentement, sur plusieurs mois et plus généralement des années, pas sur des jours et des semaines, comme nous le montrons », a affirmé le professeur de psychologie et de neurochirurgie et co-auteur principal du nouvel article. « Il est très peu probable que nos découvertes soient simplement dues à une guérison spontanée ».

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire