lundi 1 mars 2021

Annette Messager : Close Up 5 (Entretien)

 

DIACRITIK

— LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE —

Désir, 2009 Courtesy Annette Messager/ Marian Goodman Gallery Paris/ New-York © Marc Domage


Chorégraphe de mots qu’elle peint, découpe, malmène, coud, dessine, triture, colle, brode, Annette Messager les associe avec ses sculptures, photographies, installations, nous entrainant ainsi dans la fantasmagorie de son univers enfantin et onirique. Au-delà de l’usage de l’écriture, cette œuvre, qui manipule l‘humour et le jeu, est nourrie de réflexions féministes et d’autobiographie fictive. Célébrée dans le monde entier, elle reçoit le Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2005 et le Praemium Imperiale au Japon en 2016.

Marian Goodman Gallery lui confiera l’intégralité de son stand, en mai, pour Frieze New York. Au printemps, on pourra découvrir au Centre Metz Pompidou sa prochaine grande installation.

Comment te présenterais-tu ?

Au début, je m’appelais Annette Messager collectionneuse, Annette Messager truqueuse, Annette Messager femme pratique, etc.  Aujourd’hui, je me présente Annette Messager avec différentes identités, réunies. Je pense qu’on n’a pas une seule identité, on est composé d’identités multiples, diverses, opposées.

Comment présenter ton œuvre ? 

J’aime bien jouer sur les identités et changer de matériaux, changer de formes. Au début, les gens ne comprenaient rien. Je me souviens d’un artiste qui me disait : « toi, cela ne pourra jamais marcher, il faut faire comme Warhol, il fait toujours la même chose », mais c’est exactement l’inverse que je veux faire (rires).

Ta première rencontre avec l’art contemporain ?

J’avais un père architecte qui faisait de la peinture, il en parlait tout le temps. Il m’amenait, le matin, à 7 heures, des croissants pour que je l’écoute. Les autres voulaient dormir. Moi, j’aimais bien. Donc l’art était associé aux croissants (rires). Dubuffet avait une maison pas très loin au Touquet. Je voyais Dubuffet, je voyais ses œuvres. Dubuffet, c’est aussi les cahiers d’art brut. Dans la région Nord-Pas de Calais, après la guerre, il y avait beaucoup de gens qui fabriquaient des trucs avec des obus, de la récupération… beaucoup d’art brut chez les mineurs. 

Mes petites effigies, 1988,
Courtesy Annette Messager/ Marian Goodman Gallery Paris/ New-York
Lire la suite et voir la vidéo ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire