lundi 8 février 2021

Sébastien Lapaque : " Ce qui manque dans notre monde, c'est la nécessité de l'amitié telle qu'on la découvre chez Rabelais, Shakespeare, Montaigne " Réécouter Sébastien Lapaque : " Ce qui manque dans notre monde, c'est la nécessité de l'amitié telle qu'on la découvre chez Rabelais, Shakespeare, Montaigne "

LE 08/02/2021

À retrouver dans l'émission

LE RÉVEIL CULTUREL

par Tewfik Hakem

Dans " Ce monde est tellement beau ", le romancier, Sébastien Lapaque offre une ode à la lumière par-dessus la noirceur, et vient célébrer les vertus de l'amitié 

Sébastien Lapaque
Sébastien Lapaque Crédits :  Thierry Michon @Actes Sud

Lundi-Livre

Tewfik Hakem s'entretient avec le romancier Sébastien Lapaque à propos de Ce monde est tellement beau, paru aux éditions Actes Sud

" Ce monde est tellement beau, cependant. Ses merveilles méritent d’être chantées par une voix profonde, ignorée, une voix forte et claire, pure et fraîche comme un ruisseau de printemps. La voix du cœur, oubliée. C’est cet accent singulier que je me suis obstiné à chercher au cours d’un épisode tourmenté du milieu de ma vie. Je tenais mon existence pour un relevé de comptes et il m’est apparu qu’elle pouvait devenir tout un poème. " (Ce monde est tellement beau, premières lignes)

Lazare, mon personnage, n'est pas mon double, c'est un ami. J'ai été très impressionnée par cette idée grecque de l'amitié, et je pense que ce qui manque dans notre monde, plus qu'une idée de l'amour ou de l'érotisme, c'est la nécessité de l'amitié telle qu'on la découvre chez Rabelais, chez Shakespeare, chez Montaigne - l'amitié reste l'un des impensés de notre monde contemporain. 

Lire la suite et écouter le podcast ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire